Alimentation chien BARF : Quel est ce nouveau régime alimentaire pour chien à base d'aliments crus dont tout le monde parle ?

barf chien

BARF chien : quel est ce nouveau régime alimentaire dont tout le monde parle ?

   

En savoir plus sur nos produits >

 

Saviez-vous qu'une révolution silencieuse est en cours dans le monde de la nourriture pour chiens ?

Des milliers de propriétaires d'animaux astucieux, intelligents et progressistes comme vous, qui aiment profondément leurs animaux, se sont tournés vers le BARF. En effet, Les parents de chiens recherchent désespérément une solution et veulent des résultats probants et naturels pour leurs animaux de compagnie souffrant d'allergies, de problèmes digestifs, de problèmes de peau et de pelage, de maladies dégénératives. La réponse est peut être dans le BARF.

Le chien de votre maison est un parent direct des loups et autres chiens sauvages. Leur alimentation est de la plus haute importance et croyez-le ou non, les sacs de nourriture que vous voyez dans le magasin ne sont pas toujours les meilleurs.

Les chiens ont besoin d'une alimentation équilibrée et beaucoup de gens pensent que la seule façon de leur donner cela est de leur donner une bonne alimentation crue et saine. La nourriture crue biologiquement appropriée, ou régime BARF, est conçue pour nourrir votre animal avec le plus grand soin et la plus grande attention.

S'il est correctement nourri, les défenseurs de la santé animale affirment que ce régime optimisera la santé et la durée de vie de votre animal. Selon un grand nombre d'utilisateurs, ce régime peut fournir à votre chien tout ce dont il a besoin d'une manière beaucoup plus naturelle. Les utilisateurs affirment que les allergies de leur animal commencent à disparaître rapidement, que son pelage est magnifique et que les otites récurrentes disparaissent pratiquement.

L'idée derrière l'alimentation crue, est de fournir aux chiens leur alimentation naturelle, ou les choses qu'ils mangeraient dans la nature. Il ne s'agit pas simplement de donner à votre chien de gros morceaux de viande crue. D'autres éléments sont nécessaires pour que l'alimentation soit vraiment saine et équilibrée.

 

BARF, qu'est ce que c'est exactement ?

Le régime BARF (aliments crus biologiquement appropriés) désigne un mode d'alimentation du chien domestique plus conforme aux types d'alimentation traditionnels que les chiens auraient mangés dans la nature, lorsqu'ils devaient chasser ou fouiller pour trouver leur propre nourriture. Les propriétaires de chiens et les nutritionnistes canins se demandent souvent si le régime BARF est en fait un bien meilleur moyen de nourrir les chiens que les régimes alimentaires commerciaux modernes, ou s'il offre plus de possibilités de se tromper et de causer des problèmes, et fournir un régime BARF à votre chien peut certainement s'avérer à la fois coûteux et long !

Avant même d'envisager de donner un régime BARF à votre chien, vous devrez passer beaucoup de temps à faire des recherches, notamment en pesant les différents avis sur cette méthode d'alimentation et en vous renseignant sur les avantages et les inconvénients de cette dernière.

La mise au point d'un régime alimentaire BARF approprié et équilibré peut également s'avérer difficile, et le régime BARF implique de lui donner toute une série d'aliments, y compris de la viande crue, des os, des légumes et des compléments alimentaires canins.

En effet, jusqu'à il y a environ 65 ans, nos animaux domestiques mangeaient ce que nous faisions, généralement sous forme de restes et de restes de table. Les aliments secs et granulés pour animaux domestiques - les croquettes - étaient inconnus jusqu'au milieu du 20e siècle.

La commodité et la commercialisation, plutôt que la santé animale, ont été les moteurs de la croissance de l'industrie commerciale des aliments pour animaux domestiques telle que nous la connaissons.

Aujourd'hui, de nombreux vétérinaires font le lien entre les maladies des animaux de compagnie et leur alimentation, tout comme les professionnels de la santé nous ont montré comment nos propres choix alimentaires affectent notre santé, et nos animaux de compagnie souffrent d'obésité, de cancer, d'arthrite, de diabète et de nombreuses autres maladies humaines.

 

Attention aux aliments secs et aux croquettes

Si vous voulez que votre animal soit en bonne santé et qu'il vive longtemps et activement, cela signifie qu'il ne faut pas lui donner d'aliments cuits et/ou transformés. Il ne doit pas être nourri avec des céréales cuites, des aliments secs ou des croquettes, même si la publicité est convaincante. Ne vous laissez pas séduire par les étoiles sur le devant des sacs - "Avec de la vraie viande" ou "Formule entièrement naturelle à base de riz et de poulet". Lisez la suite. Lisez tous les ingrédients au dos de l'emballage. Comprenez-vous ce qu'ils sont ? Y a-t-il des conservateurs, des colorants, des additifs, des produits chimiques ou d'autres substances ?

Votre animal a été conçu pour manger une alimentation crue biologiquement appropriée. Même si ces types d'aliments secs sont pratiques dans la vie quotidienne, cela reste des produits manufacturés et artificiels, de nombreux problèmes de santé à long terme peuvent survenir pour votre animal.

 

Bactéries

La consommation d'aliments crus a donné lieu à une controverse permanente sur les infections bactériennes chez les animaux de compagnie, car il s'agit de viande rouge crue, ce qui signifie simplement qu'elle contient encore des bactéries et que les propriétaires ont tendance à la faire cuire avant de la servir à leurs animaux pour des raisons de sécurité.

Lors de la préparation de la viande rouge pour les animaux domestiques, il convient de prendre des précautions supplémentaires afin d'éviter la contamination en nettoyant constamment le comptoir de la cuisine, en utilisant un couteau propre et en se lavant les mains avant et après tout ce que vous pouvez visiter ici pour vous rappeler de la manipulation de la viande rouge pour les chiens.

 

Protéines

Où se trouve la protéine dans un régime sec ? Je sais que beaucoup de gens pensent qu'en passant à une alimentation humide, on obtient les protéines parce qu'on peut les voir. Ce n'est pas toujours le cas, et les aliments humides peuvent causer toutes sortes de problèmes dentaires. Alors, de quelles protéines avez-vous besoin pour l'alimentation crue ? La meilleure protéine est un os de viande crue provenant de n'importe quel animal. Les bouchers et les rayons viande des magasins en ont généralement en abondance.

Certains éleveurs qui vendent de la viande en ligne ou sur les marchés ont même une offre spéciale sur les os des animaux de compagnie. Si vous avez un chiot, vous devrez vous assurer que les os sont broyés. Le poulet est la meilleure source de viande pour la santé, alors assurez-vous que plus de la moitié de vos protéines proviennent du poulet.

De plus, assurez-vous que vous êtes présent lorsque votre chien mange les os de la viande. Les protéines peuvent également provenir d'œufs crus, et utiliser la coquille pour les laisser croquer et se nettoyer les dents. De nombreux régimes BARF vous indiqueront que vos pourcentages de protéines doivent être surveillés de près. Il faut un minimum de 5 % et un maximum de 20 % pour la viande d'organe. Cela comprend le foie, le gésier, le cœur et les reins. Ces viandes sont très saines et contiennent les graisses dont votre chien aura besoin.

Le reste de la graisse dont votre chien a besoin proviendra de la peau de la viande ou de l'ajout d'autres huiles dans la recette. Enfin, le reste des protéines provient des viandes musculaires. La viande doit être fraîche du marché ou congelée. Cela empêche toute bactérie d'entrer en contact avec elle et de devenir toxique pour votre chien.

 

Fruits et légumes

Seuls 20 à 40% de l'alimentation de votre chien devraient provenir de fruits et de légumes. Les fruits et légumes fournissent les vitamines dont le chien a besoin.

Il y a quelques fruits et légumes que vous ne devez pas utiliser, car ils peuvent être nocifs pour les chiens. Il s'agit des raisins, des raisins secs, des oignons, des doses élevées d'ail, des pommes de terre crues et des noyaux de fruits. Parmi les fruits et légumes, on trouve les petits pois, les carottes, le céleri, les courges, les bananes et même les pommes. Il y en a beaucoup d'autres, mais ce sont les plus courants. 

 

Recettes

Internet est le meilleur endroit pour trouver une variété de recettes. Lorsque vous recherchez des recettes, assurez-vous de choisir une source fiable. Il peut également être utile de consulter votre vétérinaire avant de commencer le régime brut.

N'oubliez pas que tous les chiens sont uniques et ont des goûts différents. Tout comme vous n'aimez pas manger les mêmes aliments, votre chien n'aime pas non plus. Beaucoup de gens vous diront que le changement de régime alimentaire de votre chien doit se faire progressivement. C'est vrai pour les aliments préemballés, mais pas pour l'alimentation crue. Votre chien a tout intérêt à avoir des repas et des ingrédients différents. Chaque source de légumes et de protéines offre des avantages et des vitamines uniques.

Si votre chien n'a pas suivi un régime cru, il est préférable de le changer lentement, car le goût peut être différent de celui auquel il est habitué. Commencez par une recette qui prévoit de la viande hachée crue, des œufs avec leur coquille, des légumes en purée et du yaourt. Le yaourt est un excellent produit laitier à ajouter en raison des probiotiques qu'il contient.

Une fois qu'ils semblent convenir à ce mélange, vous pouvez le faire en vrac, puis ajouter vos os de viande pour le reste des besoins en protéines.

 

Carnivore/ Omnivore

Beaucoup pensent que les chiens sont conçus pour manger à la fois de la viande et de la végétation et oui, c'est un fait avéré car ils sont omnivores. Cependant, si nous examinons leur anatomie et leur physiologie dans leur ensemble, ils sont principalement des consommateurs de chair rouge en raison de la puissance des os de leurs mâchoires et de leurs dents qui sont destinés à consommer de la chair dans leur système digestif.

 

Os à mâcher

Quelle est l'histoire des chiens avec des os ? Les chiens mangent-ils des os cuits ou des os crus et pourquoi donnons-nous généralement aux chiens des os crus au lieu d'os cuits ? Lorsque les os sont cuits, ils ont tendance à être plus fragiles, ce qui entraîne fréquemment des éclats d'os qui peuvent les blesser. Comme nous l'avons mentionné plus haut concernant l'ensemble de leur anatomie et de leur physiologie, les chiens ont pour but de consommer des os. En mâchant les os, elles libèrent des endorphines et l'avantage est qu'elles agissent comme une brosse à dents qui empêche le tartre de s'accumuler.

C'est pourquoi Cernunos® recommande le bois de cerf en complément d'un régime BARF. En effet, mordre et mâcher sont des comportements innés chez les chiens. Cernunos® permet au chien d'exprimer ses besoins naturels qui ne sont pas entièrement satisfaits par une alimentation uniquement basée sur des aliments secs et humides.

Les cornes de cerf sont composées d'une couche extérieure très dure et d'une moelle tendre au centre de la corne. Les chiens s'intéressent surtout à la moelle, une partie savoureuse et succulente, ils vont donc essayer de gratter l'extérieur jusqu'à ce qu'ils atteignent le centre. C'est pourquoi, si un chien n'est pas habitué à ce type de collation, il est conseillé de commencer progressivement avec des cornes tranchées afin de l'encourager à poursuivre la découverte de cette délicieuse friandise 

 

SANTÉ et NATUREL - source précieuse de sels minéraux, tous contenus dans la moelle osseuse : calcium, phosphore, potassium, sodium, magnésium, fer, zinc et manganèse. La présence et la combinaison d'acides gras oméga-3 et oméga-6, de chondroïtine, d'acides aminés, d'oligo-éléments et de collagène sont très efficaces pour éliminer la douleur et réduire l'inflammation des articulations.


HYGIÈNE DENTAIRE - la structure des bois de cerf, dures et poreuses, favorise le nettoyage des dents du chien, facilitant l'élimination de la plaque dentaire et favorisant des gencives saines et robustes.


 proviennent de la mue sauvage qui sont naturellement perdues par l'animal à la fin de la saison des amours, sans soumettre l'animal à aucune sorte de violence.
SANS ODEUR - elles ne se salissent pas et n'émettent pas de mauvaises odeurs.

 

Barf pour chien : les avantages supposés de ce régime

Tout comme les aliments transformés ont contribué aux problèmes de santé humaine, les aliments transformés pour animaux de compagnie ont fait de même pour les chiens et les chats. Les vétérinaires constatent couramment chez les chiens des maladies chroniques comme l'obésité, les allergies et le diabète, qui étaient beaucoup moins fréquentes dans le passé. Nos animaux de compagnie ont besoin d'aliments frais et vitaux pour rester en bonne santé.

  • Denture plus saine
  • Une meilleure gestion du poids et de la digestion
  • Exempt de symptômes d'allergie
  • Des selles plus dures, plus petites et moins malodorantes
  • Mobilité et activités accrues dans le domaine du vieillissement des animaux
  • une meilleure endurance
  • Renforcement du système immunitaire et du métabolisme
  • Amélioration de la santé du foie, du pancréas et de l'intestin
  • Réduction des déplacements pour se rendre chez le vétérinaire.
  • Les organes contiennent des multi-vitamines et sont riches en nutriments

Et n'oubliez pas les avantages pour l'environnement : le fait de nourrir les animaux à l'état brut réduit notre empreinte écologique. Le corps des chiens et des chats utilise plus pleinement une alimentation crue, ce qui équivaut à des selles plus petites et à des litières plus propres.

Le régime BARF utilise également des parties d'animaux comme les abats qui, bien qu'ils soient sans danger pour nous, sont généralement évités par les humains. L'utilisation de ces parties de la viande permet de réduire les déchets. En bref : ce qui est bon pour nos animaux de compagnie est également bon pour notre environnement. C'est vraiment une situation où tout le monde est gagnant. 

 

Alors pourquoi tant de gens nourrissent-ils leurs animaux de compagnie avec des croquettes ?

En un mot, pour des raisons de commodité. C'est facile et cela semble économique - jusqu'à ce que vous additionniez plus tard ce que vous dépensez en factures de vétérinaire. En réalité, la nourriture est une source d'énergie complexe et, jusqu'à récemment, on ne pensait pas que la nourriture était un élément essentiel à une bonne santé.

 

Pourquoi les vétérinaires ne recommandent-ils pas tous un régime alimentaire cru ?

Malgré les nombreux avantages pour la santé, un inconvénient associé à une alimentation crue est le risque de donner à votre chien une alimentation déséquilibrée. De nombreux propriétaires veulent le faire eux-mêmes, ce qui est une bonne chose. Malheureusement, la plupart ne savent pas comment équilibrer correctement tous les micronutriments dont les chiens ont besoin, ce qui peut entraîner des carences et de futurs problèmes de santé.

De plus, les écoles vétérinaires ne se concentrent pas sur le rôle de l'alimentation dans la prévention des maladies ; en outre, les grandes entreprises d'aliments pour animaux de compagnie y exercent un grand pouvoir. Cependant, des vétérinaires proactifs et intègres recommandent des régimes crus.

 

Mais en quoi devrait consister un régime à base de viande crue ?

  • Viande musculaire, souvent avec l'os
  • Les os, entiers ou broyés
  • Les abats tels que les foies et les reins
  • Œufs crus
  • Légumes comme le brocoli, les épinards et le céleri
  • fruits
  • les produits laitiers tels que le yaourt

 

Quels sont les risques liés à l'alimentation des chiens avec de la viande crue ?

  • Menaces de bactéries dans les viandes crues
  • Une alimentation déséquilibrée qui peut nuire à la santé des chiens si elle est donnée pendant une période prolongée
  • Possibilité pour des os entiers d'étouffer un animal, de lui casser des dents ou de lui causer une ponction interne. Os cuits et cassants qui peuvent se transformer en échardes et entraîner des blessures non intentionnelles
  • Des parasites et des bactéries dans la viande qui peuvent provoquer des salmonelles et des maladies gastriques.

 

Une alimentation crue est-elle sûre ?

Oui, lorsque la viande provient à 100 % d'animaux nourris à l'herbe et élevés en pâturage et qu'elle est transformée dans une cuisine commerciale propre et sûre. À la maison, stockez et manipulez les aliments crus pour chiens comme vous le feriez pour n'importe quelle viande. Bien sûr, ces précautions s'appliquent à nous, les humains - les chiens et les chats sont conçus pour digérer la viande crue, et leurs acides gastriques plus forts peuvent supporter des bactéries que les nôtres ne peuvent pas.

 

Quelle quantité de nourriture cru faut-il donner ?

Quelle que soit la nourriture, qu'elle soit déshydratée, crue ou sous forme de friandises, il est toujours important de prendre en compte le poids et l'âge du chien. En termes simples, si votre chien est actif, il doit absolument être nourri un peu plus.

Par contre, si votre chien se comporte comme une patate sur un canapé, il n'a pas besoin de tant de nourriture. Comment savoir si votre chien est dans sa catégorie de poids ?

En principe, passez vos mains dans la zone du ventre et si vous pouvez sentir les côtes mais que vous ne les voyez pas, c'est ainsi que vous saurez si votre chien est dans une fourchette de poids acceptable.

L'un des grands avantages des aliments préemballés est qu'ils ont la taille de la portion indiquée sur le sachet. Saviez-vous que de nombreux chiens sont cependant suralimentés en raison de ces exigences alimentaires ?

L'obésité est l'un des plus grands risques pour la santé des chiens. Il est très important de connaître le poids de votre chien, qu'il s'agisse du dosage des médicaments ou des besoins alimentaires. Lorsque votre chien est un chiot, il sera pesé chaque fois qu'il se fera vacciner. Une fois que votre chien est devenu adulte, il se rend une fois par an chez le vétérinaire pour des rappels annuels et un bilan de santé. Celui-ci pèsera votre chien, et vous pourrez lui demander son poids. 

 

Qu'en est-il des chiots ?

Nourrissez les chiots avec une quantité de nourriture allant de 2 à 3 fois celle qu'un chien adulte de même poids mangerait. Par exemple, un chiot de 5 kg mangera 2 à 3 fois plus qu'un chien adulte de 5 kg.

 

À quelle fréquence dois-je nourrir mon chiot ?

Nourrissez les très jeunes chiots 3 ou 4 fois par jour. Les chiots plus âgés se débrouillent généralement très bien avec deux repas par jour.

Tout comme pour les chiens adultes, plusieurs facteurs entrent en jeu dans la quantité de nourriture à donner à votre chiot : l'âge, le poids, le poids prévu à l'âge adulte, la race et bien d'autres encore. Là encore, observez attentivement votre animal et ajustez la quantité en fonction de ses besoins.

 

Comment mettre mon chien au BARF ?

Si vous êtes sûr de vouloir mettre votre chien au régime alimentaire cru, vous devez être prêt pour une période de transition. Le passage de l'alimentation sèche à l'alimentation crue est un processus lent. La meilleure façon de faire cette transition est de créer un calendrier et un plan de transition ferme. Par exemple, si votre chien ne peut pas supporter une demi-portion, vous devez revenir à une quart de portion pour un autre jour ou plus si nécessaire avant d'aller plus loin.

IMPORTANT : le régime cru n'est sûr que pour les chiens âgés de 12 semaines et plus.

Jour 1 : ne donnez à votre chien que de l'eau, pas de nourriture.
Jour 2 : maintenez l'équilibre entre l'alimentation crue et l'alimentation normale, dans les proportions suivantes : 1/4 de la nourriture crue et 3/4 de la nourriture normale.
Jour 3 : maintenez l'équilibre entre l'alimentation crue et l'alimentation normale, dans la proportion suivante : 1/2 de l'alimentation crue et 1/2 de l'alimentation normale.
Jour 4 : maintenir l'équilibre entre l'alimentation crue et l'alimentation normale, dans la proportion suivante 3/4 de l'alimentation crue et 1/4 de l'alimentation normale.
Jour 4 : maintenir l'équilibre entre l'alimentation crue et l'alimentation normale, dans la proportion suivante 3/4 de l'alimentation crue et 1/4 de l'alimentation normale.
Jour 5 : alimentation crue complète.

 

Mythes sur le BARF

Vous avez sans doute entendu de nombreuses histoires différentes concernant l'alimentation crue. Ces histoires peuvent même sembler effrayantes, tant de gens les appellent des mythes. Les mythes les plus courants comprennent les dictons suivants.

 

1. ANIMAUX AGRESSIFS
Mythe : l'alimentation crue rend l'animal agressif envers les humains
Fait : Il n'existe aucune donnée enregistrée indiquant que l'alimentation crue peut entraîner un comportement agressif chez les chiens. Mais une alimentation crue mal équilibrée a un impact négatif sur la sérotonine dans le cerveau et peut entraîner un comportement agressif.

 

2. DEMANDER DU SANG
Mythe : La viande crue rend les animaux de compagnie assoiffés de sang et la nourriture est leur besoin de tuer des animaux.
Réalité : Les animaux de compagnie, les chats et les chiens sont des chasseurs naturels et la chasse est leur métier. En outre, certaines races ont une propension plus forte à chasser et à tuer, alors que d'autres non. L'instinct de chasse est une combinaison du comportement de l'animal, de l'entraînement à l'obéissance et de la génétique de la race.

 

3. LA VIANDE CRUE EST PLEINE DE BACTÉRIES
Mythe : Mon animal de compagnie va attraper la salmonelle.
Réalité : Les salmonelles ne peuvent survivre que dans des conditions de pH élevé (4-8+) et nécessitent au moins 12 heures pour atteindre l'incubation. L'estomac du carnivore possède une enzyme protectrice contre les pathogènes, appelée hydrochlorique.

Leur estomac, ainsi que leur système digestif, est court et manque de complexité. De plus, les bactéries passent en 4 à 6 heures sous forme de déchets. Heureusement, le temps de digestion est très court et les bactéries ne restent pas longtemps dans l'organisme.

 

4. LES OS BRUTS ET L'ÉTOUFFEMENT
Mythe : les os bruts présentent un risque d'étouffement
Mythe : Les os d'amour du chien. Et tout os peut causer un risque d'étouffement si votre chien ne le mâche pas correctement ou si l'os est trop gros. En fait, les os cuits sont plus risqués que les os crus. Les os cuits semblent plus croustillants. L'os se fend alors, ce qui peut causer de graves problèmes s'il est avalé.

 

5. MON CHIEN RETOURNERA À SES RACINES NATURELLES
Mythe : mon chien n'est pas un loup
Mythe : les chiens ne ressemblent plus à des loups. A moins que vous n'ayez une de ces races qui ressemblent encore aux loups aujourd'hui. Cependant, sur le plan anatomique, elles se ressemblent plus que vous ne le pensez. Cela signifie que votre chien peut survivre avec la plupart de la nourriture dont votre loup a besoin pour manger.

De plus, si vous regardez l'anatomie d'un chien, vous pouvez voir qu'il est conçu pour manger de la viande.

 

Finalement, dois-je faire suivre un régime BARF à mon chien ?

Cela dépend fortement de vos préférences et de vos décisions personnelles. Les parents d'animaux de compagnie optent de plus en plus pour une alimentation crue. Après tout, chaque propriétaire d'animal de compagnie souhaite une vie longue et saine pour son animal. Si vous n'êtes pas sûr que l'alimentation crue soit la solution idéale pour vous et les besoins de votre chien, vous devriez faire vos devoirs. Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur le régime BARF et sur l'alimentation crue en général.

Introduisez lentement votre chien à la nourriture crue, bouchée par bouchée. Préparez-vous à ce que le passage de la nourriture commerciale ordinaire à la nourriture crue soit un processus lent qui exige du temps, de la patience et des connaissances.

Par conséquent, assurez-vous que vous êtes conscient des deux côtés du sujet lorsqu'il s'agit de BARF et que vous avez une conversation sérieuse avec le vétérinaire de votre chien. Après tout, votre vétérinaire veut la même chose que vous pour votre chien : un chien en bonne santé et heureux.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.